Comment calculer le remboursement d’assurance emprunteur ?

remboursement d'assurance emprunteur

Si vous souhaitez contracter un emprunt auprès d’un établissement bancaire, il est recommandé que vous souscriviez d’abord à un organisme de prêt. C’est une règle d’or à laquelle aucun individu ne pourrait échapper. C’est généralement le cas lorsque vous souhaitez emprunter une certaine somme pour pré financer votre projet immobilier. À cet effet, connaître la somme globale qui serait allouée à votre projet s’avère indispensable, de même que savoir comment calculer le remboursement, sur la base du capital emprunté ou du capital restant dû. Pour cela, voici pour vous quelques méthodes qui pourraient vous aider.

Sommaire:

Formule de calcul de l’assurance emprunteur sur la base du capital emprunté

Le calcul de l’assurance emprunteur se base sur l’organisme de prêt que vous aurez choisi. Si vous optez par exemple pour un établissement bancaire, le calcul de votre prime mensuelle se basera sur le montant que vous aurez emprunté.

Retenez que la méthode de calcul des établissements bancaires est claire et facile à comprendre. Vous n’avez donc pas besoin d’un expert pour effectuer vos calculs. Il faudra également retenir que ce calcul restera le même jusqu’à la dernière année de l’échéance de remboursement. Alors, pour effectuer et connaître le coût global de votre remboursement, vous devez multiplier la somme que l’établissement bancaire vous aurait octroyée par le taux de remboursement. Le résultat trouvé sera ensuite divisé par 12. Pour mieux comprendre cette méthode, voici un exemple illustrateur.

Supposons que le taux de remboursement prévu par l’établissement bancaire s’élève à 0,38 % et la somme empruntée s’élève à 170 000 euros. Selon le contrat, vous aurez 20 ans pour procéder au remboursement total. En appliquant la formule de calcul pour obtenir le coût mensuel de votre remboursement, vous devrez procéder comme suit. Multiplier 170 000 euros fois 0,38, le résultat sera ensuite multiplié par 20. Vous obtiendrez si le calcul est exact 12 920 euros. Cette somme représente le coût de votre police emprunteur.

Pour connaître le coût mensuel, vous devez diviser 12 920 euros par 240, avec 240 le nombre obtenu en faisant 12 x 20 = 240. Votre coût mensuel s’élèvera donc à 53,33 euros.

Méthode de calcul de la police emprunteur sur la base du capital restant dû

Lorsque vous optez pour un organisme de prêt autre qu’une banque, la formule de calcul est totalement différente. En réalité, il n’existe pas une formule fixe pour effectuer le calcul de la police emprunteur. Ceci est dû au fait que l’organisme emprunteur se base sur le capital qui vous reste à payer pour effectuer le calcul (d’où le nom de la méthode du « capital restant dû »). Outre cela, il prend également en compte votre âge. Retenez que le coût de votre prime variera et les coûts des primes mensuelles des premières années de remboursement seront très élevés. Il faut noter qu’au cours des années, lorsque vous rembourserez 75% du prêt, la prime mensuelle baissera.

Paramètres qui influencent le calcul d’une assurance emprunteur

Pour réussir votre calcul d’assurance emprunteur, vous devez savoir que plusieurs paramètres sont susceptibles d’influencer vos calculs et votre taux. Il s’agit généralement :

  • du type de contrat auquel vous aurez souscrit ;
  • de votre âge ;
  • de vos comportements (fumeur ou non) ;
  • de votre métier ;
  • de votre état de santé, etc.

La connaissance de ces différents paramètres vous permet d’obtenir une opération fixe et surtout correcte.