Comment faire une estimation d’une assurance moto ?

estimation d'assurance moto

La souscription d’une assurance moto n’est pas une décision à prendre à la légère. Elle passe en réalité par l’évaluation de nombreux paramètres. Pour cela, vous avez de multiples canaux qui permettent d’obtenir une estimation du coût d’une telle couverture. Comment faire une estimation d’une assurance moto ? Voici quelques éléments de réponse.

Sommaire:

Les éléments pris en compte dans l’estimation d’une assurance moto

L’estimation du prix d’une assurance moto nécessite l’établissement du profil de l’assuré. Elle prend aussi en compte des données liées à sa moto. Le propriétaire de cet engin est obligé de détenir une assurance et pour cela, il faudra faire une estimation. Il peut l’obtenir via plusieurs moyens :

  • en appelant un assureur ou un courtier ;
  • en remplissant un formulaire ;
  • en se servant d’un comparateur ;
  • en consultant un guide spécialisé.

Toutes ces options ont en commun la nature des critères observés. Ce sont entre autres : l’âge du conducteur, ses assurances précédentes, l’année d’obtention de son permis, ses antécédents, etc. Ces informations permettent de déterminer si le conducteur paiera ou non une surprime.

Ensuite, les questions porteront sur le modèle de la moto, sa cylindrée, sa date de mise en circulation, sa date d’acquisition par l’actuel propriétaire, etc. Enfin, les autres renseignements concernent l’usage prévu de la moto, son lieu de stationnement (garage ou dehors), etc. Toutes ces données permettent d’évaluer le risque encouru et de faire une estimation du prix de l’assurance moto.

Estimation d’une assurance moto au téléphone

Le conducteur ou le propriétaire d’une moto peut obtenir une estimation de son assurance moto en appelant un assureur. Il aura à répondre à différentes questions qui permettront d’apporter des réponses aux éléments d’évaluation du risque cités ci-dessus. L’avantage de cette méthode est qu’elle permet d’obtenir une estimation faisant office d’offre de service, lorsque le conducteur a déjà choisi un assureur. L’inconvénient de cette option est qu’il faudrait y passer des heures pour obtenir plusieurs offres intéressantes.

Estimation d’une assurance moto avec un formulaire

Les moyens pour contacter les courtiers en assurance et les compagnies d’assurance sont nombreux. En effet, le client a la possibilité de recevoir un formulaire à remplir. Il contiendra un ensemble de questions permettant d’établir son profil.

Cette méthode offre les mêmes avantages, mais présente aussi les mêmes inconvénients que l’appel. Par contre, le répondant aura plus de temps pour fournir ses réponses.

Estimation d’une assurance moto avec un comparateur

Les outils des comparateurs permettent de mettre en compétition plusieurs offres en quelques clics. L’utilisateur communique ses données à l’aide du questionnaire en ligne. Ce dernier est programmé pour recueillir étape par étape les informations sur le conducteur et sur sa moto. La procédure peut être effectuée entre 2 et 5 minutes selon le comparateur.

L’avantage de cette méthode est qu’elle permet à l’utilisateur d’obtenir plusieurs offres à la fois. L’inconvénient est de tomber sur un comparateur qui n’affiche que les offres de ses partenaires.

Enfin, le propriétaire d’une moto peut consulter un guide spécialisé. Ces plateformes en ligne proposent des publications qui donnent des indications sur les pratiques du marché et les perspectives. Ainsi, il peut obtenir une estimation de son assurance moto en se servant des exemples cités dans ces publications comme référence.

L’obtention d’une estimation pour son assurance moto est plus simple avec un comparateur. En plus, l’utilisateur peut en tester plusieurs pour comparer leurs résultats.