Changement d’assureur : quelles démarches suivre ?

Accueil assurer ici Changement d’assureur : quelles démarches suivre ?

De nombreuses raisons peuvent vous amener à changer d’assureur. Aussi, depuis plusieurs années, le changement de contrat d'assurance est de plus en plus simplifié par la loi. Toutefois, en fonction de l’assurance, vous aurez à suivre certaines démarches et à respecter les délais. Quelles sont alors les conditions à remplir pour changer d’assurance ? On en parle ici.

Les démarches pour changer son assurance habitation

Vous n’avez pas besoin de déménager pour résilier votre assurance habitation. Grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance un an après la souscription. Toutefois, dans certaines circonstances, la résiliation est possible durant la première année d’adhésion. Dans ce cas de figure, vous devez prévenir votre compagnie d’assurances dans un délai de 3 mois après la survenance de l’événement.

Dans tous les cas, vous devez adresser à votre assureur une lettre de résiliation recommandée de votre contrat d’assurance habitation. Par ailleurs, grâce à la loi Chatel, votre assureur doit vous informer de l’échéance de votre contrat 15 jours avant sa date d’anniversaire. L’assurance habitation étant obligatoire pour les locataires, leur nouvel assureur peut s’occuper des démarches de résiliation à leur place.

Les démarches pour changer son assurance auto

Que vous ayez une voiture ou une moto, vous pouvez rompre votre contrat d’assurance en cours. L’avènement de la loi Hamon a beaucoup simplifié les démarches pour résilier un contrat d’assurance. Ainsi, après la première année d’adhésion, vous pouvez changer votre assurance sans justificatif et sans pénalité. Tout ce que vous aurez à faire, c’est d’avertir votre assureur par un courrier en recommandé.

D’un autre côté, la résiliation d’un contrat d’assurance au cours de la première année est aussi possible, mais seulement dans certains cas (vente ou vol de véhicule par exemple). Dans tous les cas, vous devez forcément adresser un courrier de résiliation avec accusé de réception à votre compagnie d’assurances. Votre contrat est résilié 30 jours après votre demande. L’assurance auto étant obligatoire, vous devez souscrire un nouveau contrat d’assurance. Votre nouvel assureur peut également remplir les formalités de la résiliation à votre place.

Les démarches pour changer son assurance emprunteur

Le changement de contrat d’assurance est aussi possible avec l’assurance emprunteur. Grâce à la loi Hamon, vous pouvez changer votre assurance de prêt au cours de la première année d’adhésion. Seulement, vous devez prévenir votre assureur dans un délai de 15 jours. Vous devez aussi démontrer à votre banque que votre nouveau contrat couvrira les mêmes que le précédent en lui envoyant l’équivalence de garanties. Mais si votre contrat a été souscrit avec une délégation, en dehors des précédents documents, vous devez adresser une lettre de résiliation avec accusé de réception à ladite délégation.

Après un an d’adhésion, l’amendement Bourquin vous permet de changer de contrat d’assurance en cours de prêt, chaque année, à la date d’anniversaire. Mais avant la signature d’un nouveau contrat, vous devez avoir l’accord de votre banque. Cette dernière devra vérifier aussi l’équivalence de garanties et le nouveau contrat choisi. Pour être valable, vous devez envoyer sous un délai de deux mois une lettre de résiliation recommandée.

En clair, les démarches pour changer d’assureur sont très peu variables d’une assurance à une autre. Globalement, vous devez résilier votre contrat actuel (à l’échéance ou hors échéance) et souscrire un autre en fonction du type d’assurance.

Assurance Santé pour travailleur non salarié : comment ça fonctionne ?

Il est important pour tout travailleur de souscrire à une assurance santé, quel que...

Choix d’assurance Habitation : comment s’y prendre pour une location meublée ?

L’assurance habitation est destinée à la couverture des sinistres dans le contexte de la...

Assurance Emprunteur : quelles sont les principales garanties ?

Lorsque vous souhaitez effectuer un prêt immobilier, la case « assurance » est une...

Assurance Santé pour salariés : à quoi veiller lors du choix ?

Quand vient le moment de choisir la meilleure assurance santé pour salariés, les démarches...

Choisir une assurance Moto : comment le faire en ligne ?

Avec les nombreux contrats d’assurance moto proposés en ligne, il peut être difficile de...