Quelle assurance pour une personne qui n’a pas la nationalité française ?

Accueil Autres Quelle assurance pour une personne qui n'a pas la nationalité française ?

Quelle que soit la raison du voyage en France et la nationalité du voyageur, tout individu est amené à souscrire une assurance qui assurera sa couverture durant son voyage ou son séjour dans le pays. Plusieurs cas sont possibles : étudiant, touriste, travailleur… Décryptage.

Quels sont les droits des étrangers venant en France ?

En matière de contrat d’assurance-maladie, les étrangers qui ne sont pas de nationalité française, mais qui choisissent la France comme leur pays de résidence ont les mêmes droits que les résidents français. Toutefois, quelques statuts particuliers existent dans les pays membres de l’Union européenne. Un dispositif de coordination a été mis en place par l’UE en vue de compléter la sécurité sociale.

Un ressortissant étranger qui décide de séjourner en France bénéficie des garanties de la même façon que dans son pays d’origine. Il peut souscrire une assurance médicale et une responsabilité civile dans l’espace Schengen et les pays de l’Union européenne. Des dispositions sur la prise en charge en cas d’hospitalisation ou autre service santé ont été prévues pour qu’il n’y ait pas une double assurance pour chaque individu.

Le voyageur doit suivre toutes les démarches nécessaires à la souscription de la police d’assurance santé auprès de son assureur en ligne. Le choix de la meilleure couverture étranger en France dépend du devis, du service, des garanties, du type de soins proposés par l’assureur dans le contrat d’assurance.

Quels sont les différents types d’assurance pouvant être choisis par un étranger en France ?

Les démarches à réaliser concernant la souscription d’une France assurance pour les personnes étrangères venant en France dépendent essentiellement du statut de ces dernières. Le choix de l’assurance santé dépend du type de service d’assistance santé, le taux de remboursement des frais médicaux, etc. Tout voyageur qui débarque sur le territoire français est amené à organiser son séjour en dressant une liste de toutes les démarches obligatoires y compris l’assurance voyage.

Quel que soit le motif du voyage et la durée du séjour, le voyageur n’est pas à l’abri d’un accident ou d’une maladie. C’est pourquoi il doit choisir une couverture adaptée à son profil : assurance médicale, assurance visa, assurance maladie, assurance voyage, etc. Les pays de résidence ont mis en place des mesures appropriées en matière de sécurité sociale pour les travailleurs.

Pour les affiliés à un système de sécurité sociale d’un pays de résidence en dehors de l’espace Schengen et qui s’installent en France doivent participer aux cotisations au régime français de sécurité sociale. Cela peut être le cas pour ceux qui ont un visa Schengen ou un visa de long séjour. Le voyageur doit remplir un formulaire de type E 104 fourni par son assureur.

Qu’en est-il de la sécurité sociale des étudiants étrangers ?

Pour être accepté par les autorités en France, un étudiant doit avoir un visa provisoire et bénéficier d’une police d’assurance ou la sécurité sociale étudiante. Il est immédiatement affilié au régime étudiant de la sécurité sociale lors de son intégration à son école. La sécurité sociale étudiante est considérée comme une assurance de responsabilité civile pour les étudiants provenant d’un pays non enregistré dans l’espace Schengen sauf s’ils ont une carte spéciale. Cette attestation assure les étudiants durant leur séjour France pour leurs études.

Tout comme les travailleurs étrangers en France, les étudiants peuvent choisir des garanties, comme l’assurance Schengen, l’assurance-maladie, la couverture voyage ou l’assurance visa, et doivent compléter leur dossier avec un visa valide.

Quelle assurance pour une personne qui n’a pas la nationalité française ?

Quelle que soit la raison du voyage en France et la nationalité du voyageur,...

Que dit la loi hamon sur l’assurance habitation ?

Mise en vigueur le 1er janvier 2015, la loi Hamon est venue assainir la...

Pourquoi le locataire doit-il être assuré avec un contrat habitation ?

L'assurance est une protection pour le locataire, mais quel est l'intérêt et quels sont les...

Changement d’assureur : quelles démarches suivre ?

De nombreuses raisons peuvent vous amener à changer d’assureur. Aussi, depuis plusieurs années, le...

Top 4 des meilleures banques pour jeunes sans revenu

Lorsqu’on n’est pas encore majeur, mais qu’on a besoin d’un compte bancaire, ce dernier...