L’assurance habitation est destinée à la couverture des sinistres dans le contexte de la location d’un logement. Toutefois, elle varie en fonction de la présence de meubles ou non. Comment alors réussir le choix d’une assurance location meublée ?
Sommaire:
L’assurance location meublée : description et fonctionnement
Une location meublée concerne les logements disposant de mobiliers nécessaires à la vie d’une personne en habitation tels que des sièges, des tables, un lit, des ustensiles de cuisine, etc. L’assurance habitation pour une location meublée n’était pas obligatoire avant 2014. Mais afin de sécuriser le propriétaire par rapport à la dégradation locative et pour responsabiliser le locataire, elle est devenue obligatoire pour tous les locataires.
Contrairement à l’assurance location vide, l’assurance location meublée est une assurance multirisque. Sont ainsi pris en charge :
- les 5 catégories de dommages susceptibles de survenir et d’endommager la location ainsi que son contenu (incendie, dégât des eaux, catastrophe naturelle, bris de glace, vol et vandalisme) ;
- ainsi que les dommages causés à autrui.
Ne pas souscrire à une assurance location meublée comporte de nombreux risques. Le premier est qu’il vous sera difficile de louer un logement meublé à moins que le propriétaire l’ait déjà fait ou souscrit à une assurance loyers impayés. Mais dans ce cas, il augmentera considérablement le montant du loyer pour vous le faire payer.
Ensuite, vous serez obligé de faire face vous-même aux dommages et aux catastrophes qui risqueraient d’avenir ainsi qu’aux dommages que vous aurez la malchance de causer à un tiers.
Pour ce qui est du propriétaire, ce dernier n’est pas tenu de souscrire à l’assurance location meublée si son locataire y a déjà souscrit. Dans le cas contraire, et comme énoncé, il pourra souscrire à une assurance loyers impayés qui lui offre aussi des garanties en ce qui concerne la dégradation de son logement ainsi que de son contenu.
La réussite du choix d’une assurance location meublée
Bien choisir une assurance location meublée quand on est locataire est nécessaire afin de pouvoir en jouir pleinement. Dans cette optique, les étapes suivantes sont à prendre en compte.
Une meilleure assurance location meublée étant celle qui offre de meilleures garanties à un coût abordable, commencer par comparer les différentes offres proposées par les agences d’assurance constitue la première étape. En effet, autant il y a d’assureurs, autant il y a d’offres proposées. Recourir à un ou plusieurs comparateurs en ligne serait la solution idéale, tout comme consulter les avis des assurés sur des forums par exemple.
Mais avant de se lancer dans cette comparaison, il faudrait avant tout évaluer la valeur des biens du logement afin d’avoir une idée de leur valeur. En effet, le coût de l’assurance location meublée sera évalué en fonction de la valeur des biens de l’habitation. Cela pourra par ailleurs vous emmener à vous passer de certains mobiliers et de vous contenter du strict minimum.
La comparaison des offres des différents assureurs pourra ensuite se faire en tenant compte des critères tels que :
- le coût ;
- la couverture des garanties (protection juridique, responsabilité civile, dommages aux biens…) ;
- les modalités d’indemnisation ;
- le délai de carence, etc.
Il apparaît au vu de ce qui précède que l’assurance location meublée s’avère utile aussi bien pour le propriétaire que pour le locataire. Effectuer des recherches et comparer les différentes offres apparaît comme un excellent moyen pour réussir à y souscrire à moindre coût.