Pourquoi le locataire doit-il être assuré avec un contrat habitation ?

Accueil Habitation Pourquoi le locataire doit-il être assuré avec un contrat habitation ?

L’assurance est une protection pour le locataire, mais quel est l’intérêt et quels sont les prix de cette assurance ? Toutes les réponses dans cet article sur la location et l’assurance habitation

Une assurance habitation, c’est quoi ?

L’assurance multirisque habitation (MRH) est un contrat d’assurance souscrit pour protéger et permettre une prise en charge par l’assurance de certains dommages éventuels. Elle est donc essentielle pour espérer être indemnisé en cas de sinistres, que l’on soit propriétaire ou locataire. Quels risques de dommages sont couverts par l’assurance habitation ? Il peut s’agir de catastrophes naturelles, de vandalisme, de vol, de bris de fenêtres ou d’un incendie. Un dégât des eaux peut également occasionner de nombreux dégâts dans votre logement, il se doit donc d’être prévu au contrat.

Les garanties souscrites dans votre contrat d’assurance habitation peuvent vous permettre selon la formule choisie, de prendre en charge le montant total des travaux qui découlent du sinistre. En plus, la garantie responsabilité civile est une protection de la vie privée pour vous ou un des membres de votre famille occupant le logement. L’option protection juridique peut également être utile en cas de litige avec un tiers.

L’assurance habitation : une demande légale du propriétaire au locataire

Lorsque vous cherchez une location, que ce soit une maison ou un appartement, l’assurance habitation est demandée par le propriétaire, bailleur ou l’agence de location. Si l’assurance habitation est exigée du locataire, le propriétaire peut aussi souscrire une assurance pour le logement loué. Il s’agira d’un contrat propriétaire non occupant. Les plus prévoyant peuvent même souscrire une assurance loyer impayé au cas où les locataires ne payent plus leur loyer !

Tous les biens locatifs, meublés ou non, doivent donc disposer d’une assurance qui sera souscrite par l’occupant du logement. C’est une protection pour les biens et le foyer. En effet, le contrat d’assurance habitation vous apporte aussi une garantie responsabilité civile pour la vie privée.

Il est donc normal que votre propriétaire vous demande une attestation d’assurance habitation dès le premier jour d’occupation. Ensuite, le celui-ci peut vous demander cette attestation d’assurance habitation chaque année afin de vérifier que le logement est bien assuré en cas de sinistres. En effet, tous les ans, votre assureur vous envoie un document attestant que votre logement est bien assuré. C’est ce document que vous pouvez transmettre ensuite à votre propriétaire bailleur.

Une protection pour le locataire : à quel prix ?

Le prix de l’assurance multirisque habitation est calculé en fonction de plusieurs éléments. Ces éléments qui entrent en compte dans le calcul de votre assurance habitation sont notamment :

  • le code postal du logement, et sa localisation,
  • la nature de celui-ci : appartement, maison (ou autre),
  • la superficie du logement,
  • la présence éventuelle de dépendances éventuelles (garage, véranda…) ou d’équipements type panneaux solaires, cheminée, etc.,
  • son usage : résidence principale, ou secondaire,
  • la valeur du logement et des biens assurés.

Attention néanmoins si le montant de votre cotisation annuelle est faible, les franchises en cas de sinistres pourraient s’avérer élevées. Il est important de bien choisir les options correspondant à votre situation au moment de la réalisation du devis puis de la souscription.

Il vous faut également choisir la formule de votre contrat d’assurance en fonction du montant total estimé de vos biens. Par exemple, vous pouvez faire une estimation de la valeur totale de vos biens matériels et assurer des biens à hauteur de 10 000 € par exemple. Essayez d’estimer au plus près la valeur des biens, pour bénéficier d’un remboursement cohérent en cas de problème.

Pour conclure, même si le prix de votre contrat d’assurance habitation évolue selon la région ou la formule choisie, on peut constater un prix moyen de 160 €.

Constructeur, quel type d’assurance choisir pour se protéger des dommages ?

En tant que constructeur votre responsabilité peut être engagée avant, pendant et après la...

Quel prix pour l’assurance d’une trottinette électrique ?

Depuis plusieurs années maintenant, la trottinette, et notamment sa version électrique, devient un moyen...

Changement d’assureur : quelles démarches suivre ?

De nombreuses raisons peuvent vous amener à changer d’assureur. Aussi, depuis plusieurs années, le...

Comment trouver une assurance auto après résiliation ?

De nombreuses raisons peuvent inciter une compagnie d’assurance à décider d’annuler un contrat d’assurance...

Quels sont les avantages d’une banque en ligne ?

Les établissements bancaires en ligne connaissent de plus en plus de succès auprès des...