Quel est le prix d’une assurance moto ?

Accueil Moto Quel est le prix d'une assurance moto ?

L’une des premières choses à laquelle il faut penser après avoir déniché sa première ou sa prochaine moto est bien évidemment l’assurance. En ce qui concerne le choix du contrat, le coût reste le principal élément qui impactera la décision des souscripteurs. Si vous souhaitez avoir une idée du prix d’une assurance moto, voici ce qu’il en est.

Le prix d’une assurance moto selon votre profil

Retenez de prime abord que le prix d’une assurance moto varie d’un assureur à un autre, chacun fonctionnant suivant une politique de tarification bien définie. Néanmoins, certains éléments qui influent sur ce tarif sont communs à toutes les compagnies d’assurance. Il s’agit notamment de :

  • vos habitudes de conduite ;
  • de votre lieu de résidence ;
  • de votre sexe ;
  • de votre profil de conducteur.

Ce dernier point reste le plus important dans la détermination du coût d’une assurance moto. En effet, pour un contrat incluant des clauses égales et pour une même moto, il est possible que les prix varient d’un individu à un autre. Ceci s’explique par le simple fait que certains profils de conducteurs représentent un risque plus élevé que d’autres. Un jeune conducteur (permis datant de moins de trois ans) aura donc à payer plus cher qu’un conducteur classique ou expérimenté. Dans le même cas, le contrat d’assurance moto d’un conducteur malussé et/ou résilié coûtera encore plus cher.

Le prix d’une assurance moto selon votre type de moto

Le type de moto que vous possédez déterminera également le coût de votre contrat d’assurance moto. Plus elle sera puissante et d’une valeur marchande importante, plus vous aurez à payer cher pour l’assurer. Pour un scooter par exemple, le tarif est constant et plus ou moins coûteux, car les risques d’accidents et de vols avec ces engins sont élevés. Si vous envisagez de vous offrir une moto sportive, soyez également prêt à en payer le coût d’assurance. En effet, le prix de votre contrat d’assurance sera déterminé en considérant :

  • le prix d’achat de la moto ;
  • les caractéristiques de l’engin ;
  • la fréquence d’utilisation, etc.

Les compagnies d’assurance considèrent que les détenteurs de ces machines sont des personnes à risques et ceci sur tous les plans en matière de sinistre. Par ailleurs, il est généralement difficile, voire impossible, pour les jeunes conducteurs de moins de 25 ans d’assurer une sportive. Pour une moto de collection (ancienne de plus de trente ans ou faisant partie des classiques), le tarif de l’assurance sera également plus important.

Enfin, sachez que si vous êtes utilisateur de trottinette électrique, celle-ci ne pourra être assurée par l’assurance de votre moto. Il faudra donc souscrire une assurance trottinette dédiée (pour un prix bien inférieur, heureusement).

Le prix d’une assurance moto selon les formules

Les garanties proposées dans un contrat d’assurance moto font pareillement varier son coût. Les assureurs proposent en réalité trois principales formules d’assurance, distinctes en termes de garanties, et donc du prix. Vous aurez le choix entre :

  • la formule au tiers ;
  • la formule intermédiaire ;
  • et la formule tous risques.

La première constitue le niveau de couverture minimal exigé par la loi. Elle offre la garantie Responsabilité Civile en couvrant les dommages corporels et matériels causés aux tiers et reste la moins chère. La seconde inclut des supplémentaires telles que la couverture contre le vol, les incendie entre autres et reste ainsi un peu plus chère que la première. Quant à la troisième, elle demeure la plus onéreuse, car offrant le niveau de couverture le plus élevé, même en cas d’accident responsable. Enfin, retenez que le prix moyen d’une assurance moto en considérant chacun des paramètres impliqués oscille entre 600 et 1000 euros.

Assurance Emprunteur : quelles sont les principales garanties ?

Lorsque vous souhaitez effectuer un prêt immobilier, la case « assurance » est une...

Choisir une assurance Moto : comment le faire en ligne ?

Avec les nombreux contrats d’assurance moto proposés en ligne, il peut être difficile de...

Assurance Santé pour travailleur non salarié : comment ça fonctionne ?

Il est important pour tout travailleur de souscrire à une assurance santé, quel que...

Quelle est la raison de l’augmentation de l’assurance auto ?

La prime d'assurance auto permet à tout propriétaire et conducteur d'automobile d'être couvert en...

Quels sont les avantages d’une banque en ligne ?

Les établissements bancaires en ligne connaissent de plus en plus de succès auprès des...