Quel atout représente l’assurance Loyer impayé pour le propriétaire ?

Accueil assurer ici Quel atout représente l’assurance Loyer impayé pour le propriétaire ?

Dans de nombreux cas, il arrive que les locataires n’arrivent plus à payer leurs loyers. C’est donc dans l’optique d’éviter ces risques et de préserver l’intérêt des propriétaires que l’assurance pour loyers impayés existe. Non seulement elle couvre les loyers impayés, mais offre aussi de nombreux autres atouts aux bailleurs. Découvrons ensemble ces avantages !

Elle offre de nombreuses garanties au propriétaire

La principale garantie qu’offre l’assurance de loyers impayés au bailleur, c’est de le protéger contre les mauvais payeurs. En effet, cette assurance permet à ce dernier de pouvoir toucher ses loyers, quelle qu’en soit la situation. En plus de cela, elle comprend aussi le remboursement des diverses taxes et charges. En dehors de ce privilège, le propriétaire peut également bénéficier d’autres avantages selon l’assureur et en fonction des options choisit.

Lorsqu’il y a un contentieux entre le propriétaire et le locataire, l’intervention d’un avocat ou d’un huissier peut être nécessaire. Dans ce cas, l’assurance peut prendre en charge les frais de procédures de remboursement de loyers ou d’expulsion. Cette assurance couvre également les dommages ou dégâts matériels qui surviendront durant la procédure d’expulsion.

Par ailleurs, l’assurance loyers impayés couvre également le bailleur lorsque le locataire part prématurément. De plus, lorsque des dégradations sont remarquées au départ de celui-ci, une indemnisation est accordée au propriétaire pour les réparations. En outre, certains contrats proposent la prise en charge des frais de déménagement du locataire. Cependant, il faut rappeler que tous les contrats sont à négocier entre l’assureur et le propriétaire du bien immobilier. C’est ensemble qu’ils conviennent des garanties et de leurs durées maximales.

Une fiscalité avantageuse

En dehors des nombreuses garanties qu’offre une assurance pour loyers impayés, elle présente également un atout fiscal intéressant. En effet, cette assurance n’est pas gratuite, elle représente un coût pour le propriétaire. Heureusement, ce coût peut être allégé. En réalité, les primes d’assurance sont considérées comme des charges déductibles des impôts fonciers pour leur montant réel.

En revanche, toutes les garanties de l’assurance pour loyers impayés ne sont pas déductibles des revenus fonciers. Il est donc judicieux d’imputer ce montant de la prime qui servira à couvrir les loyers. En procédant ainsi, cela allège les charges au bailleur. Par ailleurs, le coût de l’assurance peut être allégé davantage dans le cadre d’un contrat souscrit en groupe. Dans ce cas, le coût revient entre 1,5 % et 2,5 % du montant des loyers annuels du groupe. Ce qui est un avantage très intéressant pour ces bailleurs.

Une indemnisation obligatoire

Lorsque le profil du locataire respecte les conditions mentionnées dans le contrat, le bailleur est éligible à l’assurance pour loyers impayés. Dès lors, l’assureur a l’obligation de verser les indemnisations au bailleur. Ce qui est un véritable avantage pour ce dernier comparé au système de caution solidaire. En effet, dans ce mécanisme, une personne ayant porté caution peut à tout moment ne plus être là. Pour des raisons professionnelles par exemple, cette personne peut être amenée à déménager à tout instant. Elle peut aussi avoir un accident ou décéder. Dans ces cas, la caution ne pourra plus être solvable. Ce qui est un grand risque pour les bailleurs qui utilise ce dispositif. Par contre, avec une assurance loyers impayés, les bailleurs sont à l’abri de ces risques. L’assureur va continuer par leur verser les frais de loyers, quelle que soit la situation.

Choix d’assurance Habitation : comment s’y prendre pour une location meublée ?

L’assurance habitation est destinée à la couverture des sinistres dans le contexte de la...

Constructeur, quel type d’assurance choisir pour se protéger des dommages ?

En tant que constructeur votre responsabilité peut être engagée avant, pendant et après la...

Changement d’assureur : quelles démarches suivre ?

De nombreuses raisons peuvent vous amener à changer d’assureur. Aussi, depuis plusieurs années, le...

Assurance Santé pour travailleur non salarié : comment ça fonctionne ?

Il est important pour tout travailleur de souscrire à une assurance santé, quel que...

Assurance Emprunteur : quelles sont les principales garanties ?

Lorsque vous souhaitez effectuer un prêt immobilier, la case « assurance » est une...