Quand préférer une mutuelle Santé à une assurance Santé ?

Accueil assurer ici Quand préférer une mutuelle Santé à une assurance Santé ?

Les dépenses liées à la santé font partie des charges les plus onéreuses qu’une personne ou une famille puisse opérer périodiquement. Fort heureusement, il existe la sécurité sociale qui allège à un taux considérable ces dépenses liées aux soins médicaux divers. Cependant, le reste à charge demeure encore important dans certaines circonstances et c’est en ce moment qu’intervient la mutuelle de santé. Elle propose un remboursement complémentaire aux charges prises en compte ou non par la Sécu. Dans quelles circonstances est-elle alors privilégiée par rapport à l’assurance santé ? 

Préférez une mutuelle santé pour la prise en charge des frais non remboursés par l’assurance santé

Il existe de nombreux soins et dépenses qui ne sont pas remboursés par l’assurance santé. En souscrivant à une mutuelle santé, vous bénéficiez d’un forfait de remboursement sur ces types de soins non pris en compte par l’assurance. Parmi ces soins, on retrouve ceux des disciplines de la médecine douce comme l’ostéopathie, la sophrologie, l’acupuncture etc. D’une façon générale, les soins liés à ces disciplines sont partiellement ou totalement pris en charge par la mutuelle de santé.

Par ailleurs, parmi les autres dépenses prises en compte, on peut citer par exemple les charges liées à l’adoption d’une méthode contraceptive. On retrouve également les dépenses liées à l’achat de compléments pharmaceutiques dans le processus d’arrêt du tabac, de l’alcool ou de la drogue. La mutuelle prend également en compte certains cas d’hospitalisation ou d’accident non répertoriés par l’assurance santé.

Préférez une mutuelle dans le cadre d’un remboursement de frais dentaires

Parmi les soins dont le reste à charge reste vraiment considérable, on retrouve les frais liés aux opérations dentaires. En effet, recourir à une chirurgie dentaire ou à la pose d’une couronne ou d’un implant coûte excessivement cher. L’assurance santé ne prend qu’une partie en compte. La mutuelle vient alors alléger le reste à charge que doit assurer le patient en remboursant une très grande partie du ticket modérateur. Cela permet de baisser considérablement ces frais qui resteraient très élevés sans la mutuelle.

Pour mieux bénéficier de cette prise en charge, il est important d’adresser au plus tôt un devis du dentiste à la mutuelle.

Préférez une mutuelle pour le remboursement des frais d’optique

Tout comme c’est le cas pour les soins dentaires, les soins opticiens sont également extrêmement élevés et sont partiellement pris en charge par l’assurance santé. En effet, les tarifs pour les verres et montures diverses peuvent atteindre des prix exorbitants. C’est aussi le cas des lentilles de contact qui ne bénéficient pas d’un taux de remboursement intéressant de la part de la sécurité sociale.

Lorsque vous souscrivez à une mutuelle de santé en marge d’une assurance santé, vous bénéficiez de deux avantages principaux. Vous réduisez dans un premier temps le reste à charge lié à vos soins de santé et dans un second temps, vous êtes mis en contact avec de nombreux magasins partenaires. Ces magasins vous proposent des offres très intéressantes en termes de lunettes optiques. La mutuelle se charge de rembourser les frais afin de vous éviter d’avancer les frais.

Assurer la flotte de véhicules de son entreprise : quelle compagnie choisir ?

Vous êtes à la recherche d’un organisme pour assurer la flotte de véhicules de...

Constructeur, quel type d’assurance choisir pour se protéger des dommages ?

En tant que constructeur votre responsabilité peut être engagée avant, pendant et après la...

Choisir une assurance Moto : comment le faire en ligne ?

Avec les nombreux contrats d’assurance moto proposés en ligne, il peut être difficile de...

Changement d’assureur : quelles démarches suivre ?

De nombreuses raisons peuvent vous amener à changer d’assureur. Aussi, depuis plusieurs années, le...

Quel atout représente l’assurance Loyer impayé pour le propriétaire ?

Dans de nombreux cas, il arrive que les locataires n’arrivent plus à payer leurs...