Assurance Santé pour salariés : à quoi veiller lors du choix ?

Accueil assurer ici Assurance Santé pour salariés : à quoi veiller lors du choix ?

Quand vient le moment de choisir la meilleure assurance santé pour salariés, les démarches ont tendance à se compliquer. La plupart du temps, s'attarder sur les points essentiels de choix est difficile, d'autant plus que les données à analyser sont nombreuses. Toutefois, veiller sur certaines variables facilite grandement le processus de choix final. De quelles variables s'agit-il ?

Les garanties minimales offertes

Avant de choisir définitivement un contrat d'assurance santé pour vos salariés, veillez à ce que les garanties minimales offertes respectent certaines prédispositions. Cette vérification représente une garantie de souscrire un contrat santé collectif responsable, source d'exonérations sociales et fiscales.

La future offre d'assurance santé collective choisie doit être conforme aux détails du cahier des charges des contrats responsables de l'entreprise. Dans sa définition, cette offre doit inclure une prise en charge complète des équipements de santé (prothèses dentaires, lunettes du panier optique, etc.). Par ailleurs, le contrat souscrit devra proposer aussi un remboursement minimum de 125 % pour les autres soins usuels liés aux équipements de santé (orthopédie, soins prothétiques, etc.).

En ce qui concerne les lunettes à tarifs libres, la compagnie d'assurance santé collective devra également s'engager à respecter les différents forfaits de remboursement. En fait, certains assureurs excluent cette mesure, vu que les tarifs libres surpassent toujours les montants planchers définis par le cahier des charges des contrats responsables. Toutefois, exigez les couvertures forfaitaires minimums suivantes : 150 euros pour une combinaison de verre simple et 200 euros pour la monture et les verres complexes. Par contre, les verres simples ainsi que leurs montures devront être remboursés à hauteur de 100 euros au moins.

Dans d'autres cas de figure, la convention collective de votre entreprise peut avoir négocié des garanties de loin supérieures aux minimums cités précédemment. Sous cette configuration, le contrat d'assurance santé pour salariés devra se conformer à l'accord de branche instauré par les partenaires sociaux.

Le coût général du contrat

Pour choisir le contrat d'assurance santé collectif idéal, vous devez être particulièrement regardant sur le coût général. D'une part, celui-ci doit entrer dans le budget alloué, et d'autre part, il doit être en mesure de répondre aux attentes du personnel. Notez cependant que le coût de l'accord varie en fonction des caractéristiques de la population salariée à assurer.

En substance, les assureurs tiennent compte de l'âge, du niveau de revenus et des charges familiales par salarié. À cela s'ajoute parfois le type d'activité afin de renforcer davantage quelques garanties spécifiques (maux de dos, problèmes de vue, etc.). Le contrat d'assurance santé collectif adéquat est celui qui couvre les structures de dépenses sanitaires (hospitalisation, médicaments, consultations, etc.) du salarié et de ses ayants droit (facultatif ou obligatoire).

Remarquez que la facture globale peut revenir trop cher aux employés les moins rémunérés si la segmentation pécuniaire est mal choisie. L'option appropriée est donc une offre dont la couverture s'adapte par catégorie de salariés. De cette manière, les cotisations seront équilibrées à l'échelle du budget moyen de chacun.

En somme, vous savez désormais à quoi veiller lors du choix d'une assurance santé pour salariés. Pour vérifier ces paramètres, référez-vous aux informations présentées dans les textes de l'acte juridique régissant la couverture souscrite.

Assurer la flotte de véhicules de son entreprise : quelle compagnie choisir ?

Vous êtes à la recherche d’un organisme pour assurer la flotte de véhicules de...

Assurance Santé pour travailleur non salarié : comment ça fonctionne ?

Il est important pour tout travailleur de souscrire à une assurance santé, quel que...

Quand préférer une mutuelle Santé à une assurance Santé ?

Les dépenses liées à la santé font partie des charges les plus onéreuses qu’une...

Choix d’assurance Habitation : comment s’y prendre pour une location meublée ?

L’assurance habitation est destinée à la couverture des sinistres dans le contexte de la...

Constructeur, quel type d’assurance choisir pour se protéger des dommages ?

En tant que constructeur votre responsabilité peut être engagée avant, pendant et après la...