A t-on le droit à l’oubli sur l’assurance emprunteur ?

Accueil Emprunteur A t-on le droit à l'oubli sur l'assurance emprunteur ?

La convention AERAS est un système mis en place pour aplanir l’acquisition d’un prêt aux personnes ayant un antécédent médical. Elle détermine la liste des maladies accréditées pour la souscription à une assurance emprunteur auprès d’une organisation financière. Découvrez ici les circonstances d’octroi du droit à l’oubli pour le particulier.

Quelles sont les pathologies ayant trait au droit à l’oubli ?

Le droit à l’oubli donne à certains particuliers la possibilité de disposer d’une assurance emprunteur pour couvrir leurs besoins. À cet effet, le système Assuré et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé (AERAS) appose une grille de référence maladie.

Le cancer

Au début, le cancer était la seule maladie pouvant percer sur un droit à l’oubli aux nouveaux assurés selon L’AERAS. Cette dernière a tout de même pris le soin de déterminer les formes de tumeurs concernées par cette disposition. Il s’agit surtout du cancer de testicule, de la thyroïde, du col de l’utérus et des mélanomes de la peau. À noter que ce type de droit à l’oubli offre la possibilité de faire abstraction de déposition d’un cancer guéri depuis une décennie.

Hépatite C et hépatite virale chronique (VHC)

L’hépatite C apparait par une inflammation du foie, qui a été causée par un virus, le VHC. En dépit de ses effets néfastes et le nombre de victimes, l’AERAS l’ajoute à la grille de droit à l’oubli. Désormais, ils pourront demander aux assureurs, une assurance emprunteur qui s’accommode à leurs besoins. Cela est en effet, une vraie opportunité pour rehausser leur pouvoir d’achat et abaisser leurs difficultés économiques.

Infection par le VIH

Une autre maladie tout dernièrement ajoutée à la grille du droit à l’oubli est le VIH. L’AERAS à travers cette norme entend réduire considérablement les discriminations faites à l’endroit des malades du SIDA. Ils pourront alors mieux se consacrer à leur traitement nécessitant parfois beaucoup de moyens et une bonne hygiène de vie. Avec l’assurance emprunteur à leur disposition, ils seront également en mesure de faire face à d’autres engagements quotidiens.

Quelles sont les conditions indispensables pour bénéficier du droit à l’oubli ?

La première condition pour bénéficier du dispositif de l’AERAS est d’avoir une maladie se trouvant sur la grille de pathologie prédéfinie. En plus, il faudra que la thérapie qui a été mise en place par le médecin traitant soit compatible avec les normes établies par les autorités. Il faut noter que ce délai varie d’une affection à une autre et selon l’importance des dégâts occasionnés sur l’organisme. En outre, le droit à l’oubli sera alloué dans le cadre :

  • d’un prêt immobilier ayant un caractère personnel ;
  • d’un prêt inférieur ou égal à 320 000 € ;
  • d’une échéance de remboursement avant que l’assuré n’atteigne les 71 ans.

Avant de souscrire une assurance emprunteur avec un antécédent médical, il est recommandé de prendre contact avec un conseiller financier. Ce dernier vous sera utile dans le choix de l’offre correspondant à vos besoins et moyens financiers.

Quelles sont les maladies exclues par le droit à l’oubli ?

Comparativement à l’opinion générale, toutes les affections graves ne sont pas concernées par le droit à l’oubli, ce qui peut entraîner des refus d’assurance emprunteur. À titre indicatif, les maladies telles que : la dépression, la hernie discale, la lombalgie, l’infarctus et les sciatiques sont bannies. Cependant, l’AERAS pense prochainement agrandir le système à plusieurs autres maladies afin d’offrir une meilleure accessibilité.

Les assurances de prêts immobilier couvrent en cas d’affections  

En effet, les assurances de prêts immobilier se chargent de payer tout ou partie du restant d’un emprunt immobilier s’il y a des circonstances graves. Ces dernières déchargent alors la personne ayant des circonstances atténuantes de payer la fin d’un prêt. Toutefois, c’est octroyé pour des cas spécifiques. En règles générales, les assurances de prêts immobilier couvrent les risques suivant : 

  • Le décès
  • L’invalidité
  • Certaines fois le chômage

D’autres risques peuvent être couverts, notamment si vous souscrivez à des garanties complémentaires. Ces dernières sont les incapacités totales, temporelles ou partielles Une des garanties complémentaires peut être due à la perte d’emploi. 

Enfin, les affections dorsales et psychologiques sont également des risques couverts. Dans certains contrats, on peut même retrouver des garanties sur des risques qui sont propres à certaines professions ou activités. 

Ainsi, il est donc important d’avoir une bonne assurance de prêt immobilier, il faut être attentif à toutes les garanties et savoir bien choisir. Vous devez réfléchir à plusieurs caractéristiques comme le fait qu’il couvre un risque potentiel qui pourrait vous arriver. Il est aussi important de savoir jusqu’à quel âge et si les conditions sont valables toute au long du contrat. 

Ainsi, la meilleure assurance de prêt immobilier est celle qui répond à votre besoin. Vous devez donc comparer les offres et vous renseigner sur les différentes options. Faites attention également au taux de cette assurance. Celui-ci est calculé en fonction de l’âge, de l’état de santé, mais aussi le type de contrat que vous souhaitez souscrire. 

Votre but est de trouver une formule avantageuse tout en ayant une assurance assez économique.  Faites attention, car les prix peuvent changer en de votre banque, dont celle ou vous avez fait l’emprunt. Cela va dépendre du plafond de remboursement. 

Sur le même thème

La différence entre assurance emprunteur et garantie de prêt

L’assurance et la garantie offrent des avantages intéressants. Faire la différence permet de mieux gérer ses contrats d’assurance ou son prêt immobilier. Tout comme...

Où trouver une lettre type pour un remboursement d’assurance emprunteur ?

Il est possible aux assurés d'adresser un courriel à l'assureur pour réclamer une partie des bénéfices effectués sur leurs contrats d'assurance. La lettre de...

Comment calculer le remboursement d’assurance emprunteur ?

Si vous souhaitez contracter un emprunt auprès d’un établissement bancaire, il est recommandé que vous souscriviez d’abord à un organisme de prêt. C’est une...

Que faire lors d’un refus d’assurance emprunteur pour mon projet immobilier ?

L’assurance emprunteur est comme toute assurance concrétisée par un contrat entre deux parties (minimum), dont les débouchés profitent à chacune d'elles. De ce fait,...

Loi Hamon sur le changement d’assurance emprunteur : comment faire ?

Lorsque vous faites un prêt auprès d’un organisme financier, celui-ci vous impose une assurance emprunteur (ou assurance de prêt) pour se protéger. Cette dernière...

Assurance Emprunteur : quelles sont les principales garanties ?

Lorsque vous souhaitez effectuer un prêt immobilier, la case « assurance » est une étape obligatoire pour avoir de bonnes chances de voir votre...

Assurance annulation voyage : qu’est-ce que c’est, et comment ça fonctionne ?

L'assurance annulation vous donne certaines garanties quand vous êtes contraints d'annuler un départ à...

Assurance jeune conducteur : quelle puissance maximum pour la voiture ?

Dans le domaine de l’assurance auto, les jeunes conducteurs sont des types particuliers d’assurés....

Pourquoi prendre une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) ?

Si vous êtes un professionnel proposant divers services, vous pouvez être appelé à fournir...

Quelle assurance pour une personne qui n’a pas la nationalité française ?

Quelle que soit la raison du voyage en France et la nationalité du voyageur,...

Comment trouver des avis sur un artisan plombier à Vitry sur Seine ?

Vitry-sur-Seine est une grande commune d'Île-de-France. Il y a un très grand nombre d'artisan...

Quel prix pour l’assurance d’une trottinette électrique ?

Depuis plusieurs années maintenant, la trottinette, et notamment sa version électrique, devient un moyen...