Vous êtes à la recherche d’un organisme pour assurer la flotte de véhicules de votre entreprise ? Si oui, afin de vous aider à faire votre choix, nous vous recommandons de prendre en compte les critères suivants avant de choisir votre assureur…
Sommaire:
Le coût
Le coût est déterminé sur la base de plusieurs critères. En mono contrat, la tarification est élaborée en se basant sur des facteurs habituels se rapportant au conducteur et au véhicule. Le prix d’un contrat d’assurance de flotte de véhicules dépend surtout des sinistres propres à la flotte automobile. De plus, ce coût dépend aussi de la zone de circulation, de la clause d’usage et du type des véhicules. Hormis l’ensemble des véhicules, la statistique des incidents d’une flotte est un point important étudié par l’assureur pour élaborer sa tarification.
Mais combien coûte l’assurance flotte de véhicules ? D’une manière générale, l’assureur évaluera l’état des accidents passés sur une période minimum de trois ans. L’idéal pour lui est de disposer de la liste des sinistres, mais également de leur coût et de leur partage par garantie engagée. Dès qu’il dispose de ces informations, l’assureur les examinera en vue de déterminer le taux moyen et le tarif moyen des dommages par rapport à la quantité moyenne d’automobiles en circulation.
Une compagnie fiable et reconnue
Pour le choix de votre compagnie, nous vous recommandons de choisir une société fiable et reconnue. Ainsi, une compagnie régie par le code des assurances serait beaucoup plus fiable et apporterait des garanties avérées qu’une simple entreprise sans repère juridique. Choisissez donc de vous faire assurer auprès d’une société responsable, sous l’évaluation de l’autorité de contrôle prudentiel. En général, les compagnies fiables proposent les meilleurs prix et les bonnes garanties pour votre assurance auto.
Un contrat d’assurance adapté
Bien avant la souscription, vous devez mettre en place un cahier des charges spécifique qui retrace exactement les besoins et caractéristiques de votre société. En outre, il est primordial que ce soit la proposition de l’assureur qui s’accommode à vos aspirations et non le contraire. Les assureurs ont l’habitude de proposer plusieurs types de contrat.
Le contrat « flotte » est souvent proposé pour assurer une flotte de plus de trois véhicules. Ces contrats encadrent les véhicules sous la même police d’assurance. L’assurance « missions » par exemple couvre plusieurs dommages comme : le vol, l’incendie, les accidents, les catastrophes naturelles, etc.
Une procédure de souscription simple
Dès que vous avez réalisé votre choix, vous serez par la suite mise en collaboration avec votre assureur. Celui-ci vous demandera des documents justificatifs afin de compléter votre profil et son offre d’assurance. Dans cette optique, la plupart des assureurs demandent une copie du permis de conduire, une copie de la carte grise de la voiture, le relevé d’informations pour les conducteurs ayant déjà profité d’une assurance auto, des papiers justifiant de certains événements antérieurs, un moyen de paiement plus votre relevé d’identité bancaire.
Des garanties intéressantes
Un élément très important à prendre en compte avant de choisir votre assureur est l’offre de meilleures garanties. Certaines compagnies proposent de bonnes garanties comme la protection du conducteur, essentiel en cas de sinistre ou d’accident responsable entraînant des blessures au conducteur. D’autres garanties sont également accessibles comme celle liée aux vols et la garantie bris de glace. Assurer votre flotte auprès des assureurs qui proposent les meilleures garanties possibles.