Quelle est la raison de l’augmentation de l’assurance auto ?

Accueil Auto Quelle est la raison de l'augmentation de l'assurance auto ?

La prime d’assurance auto permet à tout propriétaire et conducteur d’automobile d’être couvert en cas de risques éventuels dus à la conduite de son engin. Cependant, le tarif du contrat avec son assureur peut augmenter avec le temps selon certains motifs. Voici pour vous des données qui vous en diront plus sur les différentes situations pouvant causer une telle augmentation.

Augmentation causée par l’assuré

Plusieurs facteurs déterminent l’augmentation assurance auto. Il y a par exemple, des informations personnelles vous concernant ou concernant votre véhicule et l’usage que vous en faites. Si ces critères bien qu’étant fixés lors du contrat en viennent à changer, le tarif de votre prime d’assurance variera aussi. En plus, l’ajout d’un élément à couvrir peut augmenter le tarif de votre assurance auto.

Si votre état de santé se dégrade au cours d’une année, et en vient à modifier votre conduite, votre niveau de risque pour l’assureur augmentera. Il en va de même pour le tarif de l’assurance. De plus, si vous faites une fausse déclaration sur votre état de santé, cela pourrait aggraver le risque initialement défini par l’assureur. Une telle conduite vous vaudra bien des sanctions.

Le changement du lieu où vous stationnez votre voiture, peut faire apparaître un nouveau risque. Si par exemple la voiture est garée à l’air libre, elle subira plus fréquemment des dommages que si elle était au garage. Il en va de même si vous modifiez les performances ou l’usage de l’engin. L’assureur revisitera le contrat et augmentera le prix de l’assurance.

Si vous êtes responsable d’accidents ou d’infractions, vous recevrez un malus et votre prime d’assurance sera majorée. Dans le pire des cas, celle-ci peut également résilier votre contrat, ce qui vous obliger à trouver un nouvel assureur. L’intérêt étant de valoriser une conduite responsable, car les compagnies d’assurance payent cher les sinistres.

Augmentation causée par l’assureur

Suivant les exigences de sa politique globale ou celle de l’état, les compagnies d’assurance peuvent décider d’augmenter la prime d’assurance auto. Plus précisément, voici les motifs pouvant provoquer une augmentation certaine :

  • une décision managériale de l’entreprise ;
  • une augmentation de l’indexation ;
  • une imposition de l’état ;
  • une augmentation des taxes.

En effet, la hausse des primes peut permettre de couvrir les frais de gestion de la compagnie. Aussi, lors de catastrophes naturelles par exemple, augmenter les primes d’assurance permet de gérer un grand flux d’indemnisation. La même décision peut être prise quand une conjecture sur le taux d’accidents laisse présager une augmentation.

Si votre contrat dispose d’une clause d’indexation, l’assureur peut rehausser vos contributions en fonction de l’évolution de l’indice représentant la hausse des prix du domaine. En plus, lorsque l’État ajoute des garanties obligatoires à tous les contrats d’assurance par la loi, comme ce fut le cas pour la garantie catastrophe naturelle, l’assureur peut élever le tarif de l’assurance automobile.

Les 3 taxes qui composent la prime d’assurance auto sont : la taxe fiscale, la Contribution au Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages et la Contribution supplémentaire au Fonds de garantie des assurances obligatoires. Si l’une de ces taxes augmente, l’assureur élèvera le tarif de l’assurance auto dans le contrat. Cette situation pèsera donc sur l’assuré.

L’assurance auto est très utile en cas de sinistres. Toutefois, son tarif n’étant pas stable, il peut tout à fait augmenter. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence, et à résilier votre contrat via une lettre recommandée si vous trouvez mieux et moins cher ailleurs.

Comment optimiser sa prime d’assurance auto ?

Comme nous venons de le voir dans cet article, les évolutions tarifaires des assurances auto sont multi facteurs et concernent notamment une nouvelle politique tarifaire de l’assureur ou la mauvaise conduite de l’assuré. Le simple fait de conduire son propre véhicule engendre des frais directs et indirects importants tels que le coût d’achat de la voiture, la dépréciation de celle-ci avec le nombre de kilomètres parcourus ou encore le coût de l’assurance auto obligatoire. Ainsi dans le cas où vous souhaiteriez optimiser cette dernière dépense, nous vous conseillons de consulter des comparateurs en ligne ou des sites internet spécialisés dans l’analyse de ce marché pour obtenir le meilleur prix pour votre prime d’assurance.

En effet il vous sera possible de consulter pour tout type de marque et de véhicule les différents montants des forfaits d’assurance à débourser. Le recours à ces sites vous permet ainsi de gagner du temps puisque vous n’aurez plus à réclamer des devis pour comparer et trouver personnellement la meilleure offre. Surtout au moment d’acheter votre nouvelle voiture la consultation des comparateurs en ligne vous garantit de connaitre instantanément le coût de l’assurance à prévoir.

Comment trouver un forum sur une assurance habitation pas cher ?

L’assurance habitation vous permet de couvrir les dépenses liées à votre maison, particulièrement celles...

Choix d’assurance Habitation : comment s’y prendre pour une location meublée ?

L’assurance habitation est destinée à la couverture des sinistres dans le contexte de la...

Comment trouver une assurance auto après résiliation ?

De nombreuses raisons peuvent inciter une compagnie d’assurance à décider d’annuler un contrat d’assurance...

Assurance Santé pour travailleur non salarié : comment ça fonctionne ?

Il est important pour tout travailleur de souscrire à une assurance santé, quel que...

Top 4 des meilleures banques pour jeunes sans revenu

Lorsqu’on n’est pas encore majeur, mais qu’on a besoin d’un compte bancaire, ce dernier...