Comment trouver une assurance auto après résiliation ?

Accueil Auto Comment trouver une assurance auto après résiliation ?

De nombreuses raisons peuvent inciter une compagnie d’assurance à décider d’annuler un contrat d’assurance voiture. Face à une telle situation, retrouver une assurance voiture peut s’avérer un véritable parcours du combattant. Pour pouvoir s’assurer à nouveau après l’annulation de l’assurance, l’assuré peut mettre en œuvre quelques techniques simples et efficaces.

Communiquer avec son établissement d’assurance

Votre structure d’assurance décide d’annuler votre contrat pour de nombreux motifs :

  • non-paiement des cotisations ;
  • fausses déclarations ;
  • retrait de permis de conduire.

La résiliation du contrat peut résulter également du nombre de sinistres survenus dans l’année. En revanche, vous avez toujours la possibilité de communiquer avec votre assureur. Le but de cette négociation se résume principalement à résilier le contrat d’assurance voiture à l’initiative de l’assuré et non l’initiative de l’assureur.

Trouver une nouvelle compagnie d’assurance

Lorsqu’un organisme d’assurance décide d’annuler votre contrat d’assurance voiture, une telle opération ne signifie pas vous ne serez plus en droit de souscrire un nouveau contrat auprès d’un autre assureur. Sachez que le secteur des assurances voitures est en plein essor actuellement. Tous les automobilistes, qu’ils soient malussés ou non peuvent changer d’assureur, et ce, quand il le souhaite. Il suffit de faire assez de recherches afin de dénicher la compagnie qui accepte de prendre un tel profil d’assuré.

Se rapprocher du bureau central de tarification

Autre possibilité pour trouver une nouvelle assurance automobile après avoir été résilié est de saisir le bureau central de tarification. Il s’agit d’un organisme administratif indépendant, qui intervient en cas de non-acceptation des garanties de responsabilité civile voiture obligatoire. Pour saisir cette autorité administrative, l’assuré est tenu de suivre la démarche imposée par la loi encadrant les assurances.

Le BCT a pour principale mission de jouer le rôle d’intermédiaire entre l’assuré et l’assureur. Il impose en effet l’organisme d’assurance qui a opposé un rejet afin que ce dernier accepte votre demande de souscription. Pour autant, aucune saisine de la part du bureau central de tarification ne sera réalisée afin d’ordonner un établissement d’assurance à accorder une assurance optionnelle. À titre de rappel, ces dernières comprennent généralement la garantie de l’automobiliste, le bris de glace, le vol, etc. De plus, il appartient au BTC de déterminer la somme de votre indemnité. Pour ce faire, il se focalise sur le devis affirmé par la compagnie d’assurance.

S’adresser à un établissement d’assurance spécialisé en couverture voiture pour résiliés

Lorsque votre assureur refuse de résilier le contrat d’assurance auto à votre initiative, d’autres options se présentent à vous pour dénicher une nouvelle assurance. Dans cette optique, orientez-vous vers les organismes d’assurance professionnels qui acceptent les profils d’automobilistes à risques. Ces entités couvrent les automobilistes dits malussés ou résiliés. Ces entreprises proposent en effet un large choix d’offres convenables aux risques que ces conducteurs représentent.

À la différence des tarifs pratiqués par une assurance traditionnelle, les coûts proposés par les compagnies d’assurance spécialisées pour résiliés sont élevés. L’assuré peut alors souscrire à un contrat d’assurance multirisques. Vous avez aussi la possibilité de dénicher un contrat approprié à votre profil résilié ou malussé sans verser un produit d’assurance considérable. Il vous sera conseillé de vous servir d’un comparateur d’assurance voiture sur internet. Cet outil est une référence des établissements d’assurance est réservé aux conducteurs résiliés, ainsi qu’aux assureurs ordinaires.

Utiliser un comparateur d’assurance pour dénicher la meilleure assurance auto au meilleur prix

Suite à la baisse drastique du pouvoir d’achat, tous les moyens sont bons pour économiser de l’argent. Une grande majorité a par conséquent décidé d’alléger leurs frais alimentaires. Une minorité de la population a quant à elle décidé de s’attaquer à leurs mensualités, et l’assurance auto en fait bel et bien partie. Mais, doit-on baisser les garanties pour payer moins cher ? En réalité, ce n’est pas forcément le cas.

En effet, il existe plusieurs offres d’assurance auto sur ce site avec des prix plus ou moins importants. Bien sûr, ces derniers peuvent augmenter selon les options que vous choisirez, mais en globalité, il est bel et bien possible de trouver une agence capable de proposer une assurance auto similaire à la vôtre à un prix bien plus intéressant.

Pour trouver la meilleure assurance auto avec les mêmes garanties, si ce n’est plus, à un prix potentiellement plus bas, vous devrez utiliser des comparateurs en ligne. Ces derniers vous permettront de trouver sans aucun effort votre future assurance auto à l’aide de quelques informations à intégrer au comparateur.

Constructeur, quel type d’assurance choisir pour se protéger des dommages ?

En tant que constructeur votre responsabilité peut être engagée avant, pendant et après la...

La différence entre assurance emprunteur et garantie de prêt

L’assurance et la garantie offrent des avantages intéressants. Faire la différence permet de mieux...

Comment choisir son assurance entreprise en ligne ?

De nombreuses sociétés en France sont confrontées à des risques professionnels. Il est donc...

Assurer la flotte de véhicules de son entreprise : quelle compagnie choisir ?

Vous êtes à la recherche d’un organisme pour assurer la flotte de véhicules de...

Quel atout représente l’assurance Loyer impayé pour le propriétaire ?

Dans de nombreux cas, il arrive que les locataires n’arrivent plus à payer leurs...