Assurance jeune conducteur : quelle puissance maximum pour la voiture ?

Accueil Auto Assurance jeune conducteur : quelle puissance maximum pour la voiture ?

Dans le domaine de l’assurance auto, les jeunes conducteurs sont des types particuliers d’assurés. En raison de leur profil, les contrats proposés par les compagnies prennent en compte plusieurs spécificités. Au nombre de celles-ci, il y a les caractéristiques du véhicule. Souhaitez-vous découvrir la puissance maximale requise pour assurer une voiture jeune conducteur ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Les critères pour la fixation du tarif de l’assurance auto

Plusieurs éléments sont pris en compte par l’assureur pour la fixation du prix de l’assurance auto.

Les facteurs liés au conducteur

Le profil du conducteur est un élément primordial pour la détermination du prix de l’assurance automobile. Pour cela, les compagnies d’assurance tiennent compte de l’expérience de l’utilisateur de la voiture. Elles considèrent généralement les femmes comme des profils sans risque.

Cette appréciation est notamment due à la qualité de conduite prudente reconnue pour cette catégorie d’assurés. Les antécédents au volant de l’utilisateur peuvent aussi constituer un élément clé pour la fixation de la prime d’assurance à verser. Il faut retenir que le tarif de l’assurance auto d’un mauvais conducteur risque d’être élevé.

Les critères relatifs au véhicule à assurer

Avant d’assurer une auto, la compagnie tient compte de ses caractéristiques. À ce stade, la prime d’assurance dépend du modèle et de la marque de votre véhicule. L’assureur se réfère aussi à sa valeur à l’achat, son état, la puissance de son moteur et à son poids fiscal. De même, l’assureur s’intéresse à l’usage fait du véhicule par le conducteur pour évaluer le tarif de la couverture. Pour cela, il évalue le kilométrage annuel, les trajets habituels, le lieu de garage et la fréquence d’utilisation.

L’impact de la puissance du véhicule sur l’assurance auto jeune conducteur

Les caractéristiques du véhicule du conducteur novice ont une réelle influence sur le contrat d’assurance auto.

Impact sur le coût

Pour fixer le coût de l’assurance jeune conducteur, l’assureur accorde une véritable importance aux caractéristiques techniques du véhicule à couvrir. Les véhicules grands chevaux sont considérés comme des autos puissantes. Il n’est donc pas aisé pour un débutant d’en maîtriser parfaitement la conduite.

Dans ces conditions, le risque de la survenue du sinistre est élevé. Pour cela, les compagnies fixent un coût élevé pour cette assurance auto. La prime à verser pour couvrir un véhicule puissant conduit par un utilisateur débutant varie entre 349 et 2794 euros. La fixation du montant dépend de la politique menée par chaque assureur en ce qui concerne les conducteurs novices. De plus, en cas de survenue d’un accident, il faudra s’attendre à une augmentation du tarif de l’assurance auto.

Impact sur la décision de l’assureur

La puissance d’un véhicule peut emmener une compagnie à refuser une couverture d’assurance pour conducteur novice. Le professionnel peut en effet estimer le risque trop grand en fonction de l’âge de l’assuré. La raison fondamentale de ce refus réside dans le manque d’expérience de l’utilisateur. De plus, les jeunes conducteurs font généralement preuve d’insouciance. Ces profils sont la plupart du temps, impliqués dans les accidents de la route pour une conduite à risque.

Quelle puissance maximale de voiture pour obtenir une assurance jeune conducteur ?

Assurance jeune conducteur : quelle puissance ? C’est la question que beaucoup de nouveaux assurés se posent. Il n’y a pas de puissance maximale définie de manière conventionnelle pour assurer un jeune conducteur. La qualification de « voiture puissante » varie suivant les assureurs. Cela dépend en grande partie de la politique commerciale de chaque compagnie.

Quelques conseils pour payer moins cher l’assurance auto

Vous vous demandez peut-être, en tant que jeune conducteur, quelle puissance de voiture choisir pour payer moins cher l’assurance automobile ? La réponse à cette interrogation est simple. Optez pour une voiture classique, à la puissance peu élevée. C’est un excellent moyen pour diminuer considérablement le prix de votre assurance.

Vous avez aussi la possibilité de jouer sur les formules d’assurance afin d’obtenir une couverture à petit budget. Vous pouvez par exemple choisir une assurance au tiers. Elle est moins onéreuse qu’une assurance multirisque automobile. Devenir second conducteur de l’un de vos parents vous permet également de réaliser d’économies sur les frais d’assurance.

Sur le même thème

Quelle est la raison de l’augmentation de l’assurance auto ?

La prime d'assurance auto permet à tout propriétaire et conducteur d'automobile d'être couvert en cas de risques éventuels dus à la conduite de son...

Comment trouver une assurance auto après résiliation ?

De nombreuses raisons peuvent inciter une compagnie d’assurance à décider d’annuler un contrat d’assurance voiture. Face à une telle situation, retrouver une assurance voiture...

Comment rédiger une lettre de résiliation de contrat d’assurance auto ?

Vous souhaitez changer d'assureur, ou tout simplement rompre votre contrat ? Sachez que l'assurance auto peut être résiliée par l'assuré sous certaines conditions (loi...

Assurer la flotte de véhicules de son entreprise : quelle compagnie choisir ?

Vous êtes à la recherche d’un organisme pour assurer la flotte de véhicules de votre entreprise ? Si oui, afin de vous aider à faire...

Assurance annulation voyage : qu’est-ce que c’est, et comment ça fonctionne ?

L'assurance annulation vous donne certaines garanties quand vous êtes contraints d'annuler un départ à...

Assurance jeune conducteur : quelle puissance maximum pour la voiture ?

Dans le domaine de l’assurance auto, les jeunes conducteurs sont des types particuliers d’assurés....

Pourquoi prendre une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) ?

Si vous êtes un professionnel proposant divers services, vous pouvez être appelé à fournir...

Quelle assurance pour une personne qui n’a pas la nationalité française ?

Quelle que soit la raison du voyage en France et la nationalité du voyageur,...

Comment trouver des avis sur un artisan plombier à Vitry sur Seine ?

Vitry-sur-Seine est une grande commune d'Île-de-France. Il y a un très grand nombre d'artisan...

Quel prix pour l’assurance d’une trottinette électrique ?

Depuis plusieurs années maintenant, la trottinette, et notamment sa version électrique, devient un moyen...