On n’est pas forcément toujours objectif lorsqu’il s’agit d’évaluer la valeur de notre maison ou de notre appartement. On a souvent tendance à voir trop beau notre logement, en raison de la valeur sentimentale qu’on lui donne, ou simplement parce qu’on rêve tous de la bonne affaire financière ! Pour remédier à cela, il est souvent utile de faire réaliser une estimation immobilière du bien concerné, d’autant plus que celle-ci s’avère recommandée voire indispensable dans certains cas. Alors, pourquoi faire estimer un bien immobilier ? Réponses ci-dessous !
Sommaire:
Qu’est-ce que l’estimation immobilière d’un bien ?
Avant de se demander quelles raisons peuvent nous pousser à faire une estimation immobilière, il est préférable d’examiner le processus lui-même. Ainsi, cette évaluation d’une maison ou d’un appartement est une procédure qui permet à une personne d’estimer la valeur exacte de son bien. Son but n’est pas d’exagérer la valeur de votre maison ou du terrain que vous possédez, ni de diminuer leur valeur. Elle est réalisée par un professionnel (agence immobilière ou notaire). Pour mener à bien le processus, les experts tiennent compte de divers facteurs. Il s’agit notamment des spécificités de votre maison :
- date de construction,
- localisation,
- nombre de pièces,
- surface intérieure,
- surface extérieure,
- etc.
La valeur moyenne des propriétés dans la région est également prise en compte. Il s’agit d’une méthode qui implique l’évaluation et le positionnement de la valeur de votre propriété sur le marché.
Toute personne qui possède un bien immobilier peut faire une demande d’estimation. Le coût de ce service est généralement gratuit, mais parfois payant. Comptez donc entre 0 et 500€ pour ce service.
Pourquoi faire une estimation immobilière en cas de séparation ou de divorce ?
Si les époux ont choisi de suivre un régime de communauté de biens, ils doivent partager leurs biens en parts égales au moment du divorce. Ils doivent donc faire estimer tous leurs biens pour en déterminer la valeur réelle avant de décider du partage.
Dans le cas de leur maison ou de leur appartement, cette opération doit être effectuée par un notaire ou un agent immobilier. Afin de liquider le patrimoine, on procède à une réévaluation de la valeur initiale du bien. Des éléments tels que des agrandissements, une piscine, un spa, et d’autres rénovations sont pris en compte, et peuvent augmenter sa valeur. En revanche, si une usine a été construite à proximité de la maison, ou si un immeuble cache désormais la vue, l’évaluation peut être dépréciée.
Les ex-conjoints peuvent également consulter les données officielles pour obtenir le coût des transactions effectuées dans leur zone géographique.
Faire estimer un bien pour en faciliter la vente
Dans beaucoup d’endroits, le secteur de l’immobilier connaît une croissance rapide, et c’est en raison de l’abondance de biens disponibles à la location ou à la vente. Le prix que vous fixerez pour la vente d’une maison ou d’un appartement doivent être attractifs pour obtenir le plus grand nombre d’offres d’acheteurs intéressés.
Pour vous distinguer de cette concurrence, il faut en premier lieu faire estimer le bien à vendre (terrain, maison ou appartement). Vous pourrez ainsi convenir d’un prix acceptable pour vos besoins de propriétaire et conforme au marché des acheteurs. Vous éviterez ainsi des déconvenues, comme par exemple de sous-évaluer votre bien immobilier, et donc de le brader au final. Et à l’inverse, vous ne surestimerez pas celui-ci, en évitant le risque de rebuter les acheteurs qui en conséquence ne viendraient pas le visiter. Au final, vous serez confronté à des difficultés pour vendre votre bien.
En vous basant sur une évaluation objective faite par un professionnel du secteur, vos visites immobilières seront augmentées et vous aurez plus de chances de réaliser la vente le plus rapidement possible. Lorsque vous connaissez le coût de votre maison, vous êtes en mesure d’afficher des panneaux ou des publicités qui exposent clairement le prix demandé. Et lors de la négociation, vous serez plus sûr de vous, grâce à l’estimation objective qui aura été faîte du bien immobilier.
L’estimation du bien immobilier est une condition préalable à la location
Comme le marché de l’achat, la location est appréciée par de nombreux propriétaires et constitue une source de revenus secondaires pour beaucoup de gens. Si vous vivez dans un endroit où la demande est forte, où il y a peu de locations ou bien dans une zone où au contraire il y en a beaucoup, il est essentiel d’évaluer la valeur de la maison ou de l’appartement avant de louer. Pour les nouveaux propriétaires, cela les aidera à fixer le loyer en cohérence avec le marché local, tandis que pour les anciens, cette méthode permet d’ajuster les prix.
Pour les locataires, ils auront la possibilité de choisir la maison ou l’appartement dans lequel ils veulent vivre. Ils seront en mesure de distinguer les annonces sérieuses de celles qui semblent déconnectées de la réalité. Si vous vous demandez encore pour quelle raison faire une estimation de la valeur d’un bien, sachez que cette procédure permet d’établir une relation de confiance entre le propriétaire et ses locataires.
L’estimation immobilière : un atout pour obtenir un prêt bancaire
Si vous souhaitez rénover votre logement, il est possible d’obtenir un prêt auprès de votre banque. Par ailleurs, avant d’acheter un bien immobilier, il est recommandé de faire une estimation du bien pour déterminer son coût. Si le coût est dans votre budget et ne vous oblige pas à dépasser votre taux d’endettement maximum, vous pourrez alors soumettre votre demande à l’institution financière afin d’obtenir le prêt.
En outre, le fait de connaître la valeur du logement vous permettra d’établir un montage financier avec la banque en sachant le montant exact de l’emprunt nécessaire, ainsi que le budget que vous pourrez dégager de la vente de votre maison ou de votre appartement. In fine, cela vous permettra d’augmenter votre capacité d’emprunt.
Héritage ou donation : une nécessité de passer par l’estimation
Quelle est la raison d’estimer son logement en cas d’héritage ? Il important d’avoir à l’esprit que cette démarche est exigée par le service des impôts, et est donc obligatoire. C’est également grâce à elle que les autorités fiscales peuvent déterminer l’impôt et les droits de succession.
En l’occurrence, on ne parle pas d’une estimation ou d’une valorisation, mais plutôt de l’expertise immobilière dans le cas présent. Celle-ci sera effectuée par un professionnel de l’immobilier formé spécifiquement pour cela. Cela lui permet de déterminer la valeur vénale des biens immobiliers du défunt, ce qui est plus précis que l’estimation classique. À l’issue de l’expertise, les héritiers reçoivent un document appelé « certificat d’expertise immobilière ». A eux de décider de mettre ou non le ou les biens en vente, ou aux enchères. Le processus est similaire dans le cas des donations.