Comment choisir son assurance entreprise en ligne ?

Accueil Entreprise Comment choisir son assurance entreprise en ligne ?

De nombreuses sociétés en France sont confrontées à des risques professionnels. Il est donc important pour elles de se mettre à l’abri de ces incidences en souscrivant à une assurance entreprise. Vous en recherchez une, mais vous ne savez pas comment effectuer votre choix. Première étape : Internet ! Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir votre assurance entreprise en ligne.

Définir votre profil d’assuré

Avant même de rechercher une assurance entreprise en ligne, vous devez définir votre profil en tant qu’assuré. Commencez à définir vos différents besoins et les caractéristiques de votre entreprise. Cela permet de déterminer le niveau de risque que la couverture de votre société représente aux yeux des assureurs. C’est également ce profil qui leur permettra de définir le prix de votre assurance.

Ainsi, le premier critère qui influence le niveau de risque est le secteur d’activité dans lequel vous intervenez. En plus de cela, il faudra aussi se référer à :

  • la taille de l’entreprise,
  • au statut juridique,
  • l’effectif,
  • au chiffre d’affaires.

Pour terminer, vous devez aussi tenir compte des antécédents de votre société puisque ce paramètre est également pris en compte par les assureurs. Ensuite, rendez-vous sur Internet pour vous renseigner sur les assureurs qui proposent des contrat en ligne. Vous pourrez aussi y trouver le prix moyen de l’assurance professionnelle pour les entreprises comparables à la votre.

Renseignez-vous suffisamment sur les compagnies d’assurance entreprise en ligne

Pour choisir votre assurance entreprise, vous devez également vous renseigner sur les différentes compagnies qui exercent sur le territoire. Celles-ci sont soumises à des obligations d’assurance et se doivent de respecter certaines règles notamment le ratio de rentabilité. Ainsi, elles sont spécialisées par secteur d’activité. Vous devez donc choisir votre assurance entreprise en ligne en fonction de la nature de vos activités.

Lorsque vous effectuez votre choix, vous devez vous assurer que la compagnie correspond à votre profil. Ainsi, que vous soyez autoentrepreneur, travailleur indépendant, free-lance, etc., vous trouverez une mutuelle pour vous assister dans vos risques professionnels.

Tenir compte des garanties et franchises incluses dans le contrat

Pour bien choisir votre assurance entreprise, vous devez aussi penser aux garanties et franchises qui sont incluses dans le contrat.

La nature des garanties

Vous pourrez en fonction de votre activité souscrire à une garantie Responsabilité Civile Professionnelle (RC pro), décennale, mutuelle santé collective, multirisque, protection juridique, etc. Par exemple, si vous exercez une profession libérale réglementée (par exemple médecin, avocat, notaire, courtier…), une Responsabilité Civile professionnelle sera utile pour vous, et même obligatoire ! Par contre, si vous êtes dans le bâtiment, vous devez nécessairement contracter une garantie décennale en plus d’une RC pro.

L’étendue géographique des garanties de votre contrat

Si votre société exerce certaines ventes ou prestations à l’étranger, vous devez vous assurer qu’elles soient prises en compte dans le contrat. Ne manquez pas non plus de préciser la situation géographique de vos entreprises qui se trouvent à l’étranger s’il y a lieu.

Les plafonds de garanties des assureurs

Vous devez aussi porter une attention particulière sur les plafonds de garanties. En effet, la plupart des contrats des compagnies définissent des limites sur le montant des dédommagements pris en charge par les assureurs. Cela bien entendu varie selon le type de sous garantie et tient aussi compte du plafond global par période.

Les différentes franchises proposées par les assureurs

Vous devez avant toute signature de contrat analyser les différentes offres de franchises. Pour cela, faites le tour de plusieurs assurances entreprises en ligne, comparez les offres et optez pour celles qui vous correspond. La franchise se présente soit en un montant fixe ou en pourcentage du montant total du sinistre avec un seuil minimum ou maximum.

A t-on le droit à l’oubli sur l’assurance emprunteur ?

La convention AERAS est un système mis en place pour aplanir l’acquisition d’un prêt...

Est-ce nécessaire d’avoir une protection juridique pour son assurance habitation ?

Dans certains cas, une simple assurance habitation ne couvre pas tous les litiges qui...

Comment trouver une assurance auto après résiliation ?

De nombreuses raisons peuvent inciter une compagnie d’assurance à décider d’annuler un contrat d’assurance...

Comment faire le calcul d’une assurance emprunteur ?

Si vous souhaitez contracter un prêt auprès d’un établissement bancaire, il est recommandé que...

Constructeur, quel type d’assurance choisir pour se protéger des dommages ?

En tant que constructeur votre responsabilité peut être engagée avant, pendant et après la...